Le bureau de l’organisation est assisté par quatre commissions permanentes chargées d’étudier toutes les questions liées aux objectifs et aux activités de l’organisation.
Chargée de l’étude des projets de recherche ou d’innovation. Les membres de cette commission se basent sur plusieurs critères scientifiques et économiques depuis le tri et la sélection des projets admis jusqu’à leur réalisation. Ces derniers seront ensuite proposés au financement, la même commission se chargera de l’accompagnement des réalisateurs de projets durant toutes les étapes.
Elle est chargée de la communication à l’intérieur de l’organisation, ses taches consistent à diffuser les informations, le contact avec les adhérents, la collecte de données d’adhésion, l’organisation des sondages ou la consultation pour des avis.
En dehors de l’organisation, ses missions sont de préparer les événements en diffusant l’information via les medias ou par moyen des réseaux sociaux, ainsi que la distribution de brochures et prospectus.
Cette commission est chargée de toutes les relations liant l’organisation aux différentes institutions de l’état, aux différentes organisations et associations nationales et internationales, elle assure aussi le partenariat de l’organisation avec les industriels et professionnels désirant collaborer avec l’organisation. Cette commission garde des liens permanents avec les compétences algériennes résidant à l’étranger, ceci dans un esprit de collaboration.