Vecteur principal de diffusion des résultats de la recherche, l'Information Scientifique et Technique (IST), produite localement ou au niveau international, constitue un enjeu majeur pour l'ensemble de la communauté scientifique et un facteur déterminant dans le développement économique, scientifique et social de tout pays.
Aujourd'hui la production scientifique est réduite par la difficulté d'accès pour les chercheurs et étudiants à l'information scientifique et technique produite au niveau international mais aussi au niveau national.
Notre enquête « AIST », objet de notre étude s'adresse aux institutions d'enseignement supérieur de l’Algérie. L'objectif général du projet vise, sur une période d’un an, l'optimisation de l'accès à l'IST des établissements de l’enseignement supérieurs algériens.
Les activités à mettre en œuvre dans le cadre de ce projet devraient avoir un impact important sur les capacités de recherche et d'enseignement dans l'ensemble des établissements de l’enseignement supérieurs algériens. En effet, outre l’amélioration des modalités et conditions d’accès à l’IST produite à l'étranger, le projet valorisera les résultats de la recherche réalisée dans les universités algériennes, tant au niveau des processus de collecte et de traitement qu’au niveau de sa diffusion.
Les objectifs de l’enquête consistent à :
- Établir un bilan détaillé des conditions d'accès à l'IST pour les enseignants-chercheurs et les étudiants des établissements de l’enseignement supérieurs algériens ;
- Créer un portail documentaire des établissements de l’enseignement supérieurs algériens ;
- Définir et mettre en place une politique institutionnelle d'accès à l'IST ;
- Diffuser cette expérience en vue de sa généralisation à l'ensemble des institutions.
Coordinateur du projet : Mr Fateh BOUZAOUIA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)